Le ou la secrétaire travaille pour un ou plusieurs chefs de service. Courrier, téléphone, mise en forme de documents, gestion de l’agenda constituent son travail quotidien. Il s’agit du premier interlocuteur des collaborateurs, mais aussi de leurs partenaires extérieurs (clients, fournisseurs…).
L’assistant accompagne les personnes dans les actes essentiels du quotidien ; relaye les parents dans la prise en charge de leur enfant à leur domicile ; assiste les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas.
Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.
Le technicien en chaudronnerie industrielle participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes, que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages, la nature des matériaux. Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage.
Les bases du métier reposent sur le travail des métaux ferreux (aciers, inox…) et non ferreux (aluminium, cuivre et leurs alliages tels le laiton). Le serrurier-métallier emploie également des matériaux de synthèse, appelés à évoluer vers les matériaux composites, tels que le carbone.
Le technicien exerce des activités en lien avec le fonctionnement du système d’information d’une entreprise, d’une administration afin d’améliorer leur présence sur les réseaux. Grâce aux compétences techniques, de communication et d’animation, il est capable de collaborer avec tous les partenaires concernés (collaborateurs de l’organisation, prestataires, fournisseurs, clients ou encore usagers), d’assurer l’interface, la médiation entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation pour favoriser un bon usage des solutions numériques et la qualité de la présence en ligne.
Le gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie ; assure la veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence ; prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux ou aux services des ressources humaines.
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) assure, au sein d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale, l’accueil et la prise en charge des patients et usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patient ou usagers.
Il (elle) réalise des taches diversifiées liées à la spécialisation médico-sociale ou sociale.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi.
L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces 2 domaines.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation de dossiers, la diffusion de mails, courriers et comptes rendus, de documents de synthèse.
L’animateur social est présent auprès des jeunes et des seniors. Il exerce son activité principalement au sein de structures associatives (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraite, établissements de soins mentaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.
L’Assistant De Vie Dépendance intervient auprès d’usagers vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) à leur domicile pour les aider dans les actes essentiels du quotidien : aide au déplacement, à l’hygiène corporelle, au maintien de la vie sociale et relationnelle, mais veille également à la convivialité et à l’hygiène du lieu de vie.
L’accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant de respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
L’agent accompagne des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales. Il assure la mise en place et le service des repas, entretient le linge et les espaces de vie collectifs.
L’opérateur formé et diplômé garantit à la clientèle une sécurité optimale au sein du parc. Ce dernier sera chargé de l’explication des consignes de sécurité, à l’équipement des visiteurs (baudrier notamment), il contrôlera et validera le parcours-test effectué par les pratiquants. De plus, il veille au bon déroulement de l’activité et peut être amené à intervenir en hauteur pour secourir des personnes en difficulté.
Le soudeur réalise des travaux d’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles métalliques par le biais de procédés de soudure et d’un travail manuel d’une grande précision.
Le préparateur de commandes en entrepôt est chargé de la préparation d’une commande depuis la commande de la marchandise (commande en ligne par exemple) jusqu’à son expédition. Il travaille pour le compte d’une entreprise en logistique.
L’éducateur d’activités physiques et sportives est un éducateur pluridisciplinaire, en capacité d’encadrer les différents publics par des programmes sport-santé, sport loisirs, sports vacances etc…. Ainsi, il exerce son activité professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale dans le domaine des activités physiques pour tous concernant tous les publics.
Le cariste a pour mission principale de gérer les stocks de marchandises, que ce soit des matières premières ou des produits finis. Pour cela, il est amené à conduire des engins de manutention dans le cadre d’opérations de déplacement, de chargement, de stockage, etc. Le métier de cariste est l’un des postes les plus importants dans le domaine de la logistique.