Le ou la secrétaire travaille pour un ou plusieurs chefs de service. Courrier, téléphone, mise en forme de documents, gestion de l’agenda constituent son travail quotidien. Il s’agit du premier interlocuteur des collaborateurs, mais aussi de leurs partenaires extérieurs (clients, fournisseurs…).
Le Responsable de petite ou moyenne structure gère le fonctionnement de la structure ; fixe des objectifs opérationnels en fonction des orientations données ; mobilise et gère les moyens humains, matériels, techniques et financiers ; anime l’équipe ; gère les relations avec les partenaires de la structure.
Le secteur de l’agro distribution assure la mise en marché des biens et services nécessaires à la production agricole.
La filière vitivinicole regroupe l’ensemble des acteurs économiques et organismes agissant en amont (exploitations viticoles, entreprises de distribution de biens et services, produits œnologiques, matériel de chai, barriques, cuves…) ou en aval (coopératives viticoles, négoces, cavistes et autres distributeurs).
Le technicien exerce des activités en lien avec le fonctionnement du système d’information d’une entreprise, d’une administration afin d’améliorer leur présence sur les réseaux. Grâce aux compétences techniques, de communication et d’animation, il est capable de collaborer avec tous les partenaires concernés (collaborateurs de l’organisation, prestataires, fournisseurs, clients ou encore usagers), d’assurer l’interface, la médiation entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation pour favoriser un bon usage des solutions numériques et la qualité de la présence en ligne.
Le gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie ; assure la veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence ; prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux ou aux services des ressources humaines.
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) assure, au sein d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale, l’accueil et la prise en charge des patients et usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patient ou usagers.
Il (elle) réalise des taches diversifiées liées à la spécialisation médico-sociale ou sociale.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi.
L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces 2 domaines.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation de dossiers, la diffusion de mails, courriers et comptes rendus, de documents de synthèse.
L’employé commercial en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
L’animateur social est présent auprès des jeunes et des seniors. Il exerce son activité principalement au sein de structures associatives (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraite, établissements de soins mentaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.
Le technicien assure la vente ou l’encadrement technique et l’animation d’une équipe de vendeurs ; informe le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d’utilisation, d’entretien et de stockage ; préconise l’utilisation d’équipements ou de fournitures ; organise le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ; réalise le suivi et l’entretien du rayon ; gère les stocks ; suit les indicateurs de rentabilité du rayon ; prend en charge les produits de leur arrivée au magasin jusqu’à leur vente ; contrôle l’exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente.
Le conseiller de vente a pour mission de participer à la gestion des flux marchands ; contribuer au merchandising ; analyser ses performances commerciales et en rendre compte ; représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image ; conseiller le client en conduisant l’entretien de vente ; assurer le suivi de ses ventes ; contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client ; assurer une veille professionnelle et commerciale.
L’opérateur formé et diplômé garantit à la clientèle une sécurité optimale au sein du parc. Ce dernier sera chargé de l’explication des consignes de sécurité, à l’équipement des visiteurs (baudrier notamment), il contrôlera et validera le parcours-test effectué par les pratiquants. De plus, il veille au bon déroulement de l’activité et peut être amené à intervenir en hauteur pour secourir des personnes en difficulté.
L’éducateur d’activités physiques et sportives est un éducateur pluridisciplinaire, en capacité d’encadrer les différents publics par des programmes sport-santé, sport loisirs, sports vacances etc…. Ainsi, il exerce son activité professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale dans le domaine des activités physiques pour tous concernant tous les publics.