Le ou la secrétaire travaille pour un ou plusieurs chefs de service. Courrier, téléphone, mise en forme de documents, gestion de l’agenda constituent son travail quotidien. Il s’agit du premier interlocuteur des collaborateurs, mais aussi de leurs partenaires extérieurs (clients, fournisseurs…).
Le technicien exerce des activités en lien avec le fonctionnement du système d’information d’une entreprise, d’une administration afin d’améliorer leur présence sur les réseaux. Grâce aux compétences techniques, de communication et d’animation, il est capable de collaborer avec tous les partenaires concernés (collaborateurs de l’organisation, prestataires, fournisseurs, clients ou encore usagers), d’assurer l’interface, la médiation entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation pour favoriser un bon usage des solutions numériques et la qualité de la présence en ligne.
Le gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie ; assure la veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence ; prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux ou aux services des ressources humaines.
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) assure, au sein d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale, l’accueil et la prise en charge des patients et usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patient ou usagers.
Il (elle) réalise des taches diversifiées liées à la spécialisation médico-sociale ou sociale.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi.
L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces 2 domaines.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation de dossiers, la diffusion de mails, courriers et comptes rendus, de documents de synthèse.