L’assistant accompagne les personnes dans les actes essentiels du quotidien ; relaye les parents dans la prise en charge de leur enfant à leur domicile ; assiste les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas.
Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.
L’animateur social est présent auprès des jeunes et des seniors. Il exerce son activité principalement au sein de structures associatives (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraite, établissements de soins mentaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.
L’Assistant De Vie Dépendance intervient auprès d’usagers vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) à leur domicile pour les aider dans les actes essentiels du quotidien : aide au déplacement, à l’hygiène corporelle, au maintien de la vie sociale et relationnelle, mais veille également à la convivialité et à l’hygiène du lieu de vie.
L’accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant de respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
L’agent accompagne des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales. Il assure la mise en place et le service des repas, entretient le linge et les espaces de vie collectifs.
L’opérateur formé et diplômé garantit à la clientèle une sécurité optimale au sein du parc. Ce dernier sera chargé de l’explication des consignes de sécurité, à l’équipement des visiteurs (baudrier notamment), il contrôlera et validera le parcours-test effectué par les pratiquants. De plus, il veille au bon déroulement de l’activité et peut être amené à intervenir en hauteur pour secourir des personnes en difficulté.
L’éducateur d’activités physiques et sportives est un éducateur pluridisciplinaire, en capacité d’encadrer les différents publics par des programmes sport-santé, sport loisirs, sports vacances etc…. Ainsi, il exerce son activité professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale dans le domaine des activités physiques pour tous concernant tous les publics.