Le technicien en chaudronnerie industrielle participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes, que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages, la nature des matériaux. Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage.
Les bases du métier reposent sur le travail des métaux ferreux (aciers, inox…) et non ferreux (aluminium, cuivre et leurs alliages tels le laiton). Le serrurier-métallier emploie également des matériaux de synthèse, appelés à évoluer vers les matériaux composites, tels que le carbone.
L’animateur social est présent auprès des jeunes et des seniors. Il exerce son activité principalement au sein de structures associatives (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraite, établissements de soins mentaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.
L’opérateur formé et diplômé garantit à la clientèle une sécurité optimale au sein du parc. Ce dernier sera chargé de l’explication des consignes de sécurité, à l’équipement des visiteurs (baudrier notamment), il contrôlera et validera le parcours-test effectué par les pratiquants. De plus, il veille au bon déroulement de l’activité et peut être amené à intervenir en hauteur pour secourir des personnes en difficulté.
Le soudeur réalise des travaux d’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles métalliques par le biais de procédés de soudure et d’un travail manuel d’une grande précision.
Le préparateur de commandes en entrepôt est chargé de la préparation d’une commande depuis la commande de la marchandise (commande en ligne par exemple) jusqu’à son expédition. Il travaille pour le compte d’une entreprise en logistique.
L’éducateur d’activités physiques et sportives est un éducateur pluridisciplinaire, en capacité d’encadrer les différents publics par des programmes sport-santé, sport loisirs, sports vacances etc…. Ainsi, il exerce son activité professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale dans le domaine des activités physiques pour tous concernant tous les publics.
Le cariste a pour mission principale de gérer les stocks de marchandises, que ce soit des matières premières ou des produits finis. Pour cela, il est amené à conduire des engins de manutention dans le cadre d’opérations de déplacement, de chargement, de stockage, etc. Le métier de cariste est l’un des postes les plus importants dans le domaine de la logistique.