Le Responsable de petite ou moyenne structure gère le fonctionnement de la structure ; fixe des objectifs opérationnels en fonction des orientations données ; mobilise et gère les moyens humains, matériels, techniques et financiers ; anime l’équipe ; gère les relations avec les partenaires de la structure.
Le secteur de l’agro distribution assure la mise en marché des biens et services nécessaires à la production agricole.
La filière vitivinicole regroupe l’ensemble des acteurs économiques et organismes agissant en amont (exploitations viticoles, entreprises de distribution de biens et services, produits œnologiques, matériel de chai, barriques, cuves…) ou en aval (coopératives viticoles, négoces, cavistes et autres distributeurs).
L’employé commercial en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Le technicien assure la vente ou l’encadrement technique et l’animation d’une équipe de vendeurs ; informe le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d’utilisation, d’entretien et de stockage ; préconise l’utilisation d’équipements ou de fournitures ; organise le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ; réalise le suivi et l’entretien du rayon ; gère les stocks ; suit les indicateurs de rentabilité du rayon ; prend en charge les produits de leur arrivée au magasin jusqu’à leur vente ; contrôle l’exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente.
Le conseiller de vente a pour mission de participer à la gestion des flux marchands ; contribuer au merchandising ; analyser ses performances commerciales et en rendre compte ; représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image ; conseiller le client en conduisant l’entretien de vente ; assurer le suivi de ses ventes ; contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client ; assurer une veille professionnelle et commerciale.